Les secteurs qui vont recruter le plus en 2023 : le podium

Le secteur de l’agroalimentaire : d’importants besoins en main-d’œuvre

Selon la FNSEA, les besoins en main-d’œuvre du secteur de l’agriculture représentent, en 2022, 8,4% des projets de recrutement, toutes professions confondues. D’après l’Observatoire de l’emploi de ce syndicat, les besoins représentent 275 000 projets de recrutement. Or, 94% de ces postes sont des contrats saisonniers. Cueilleurs, arboriculteurs ou viticulteurs sont les principaux métiers recherchés.

L’industrie : le numéro 2 des secteurs qui recrutent en intérim

L’industrie et la production forment un secteur qui connait un fort besoin en intérim. Selon l’INSEE, 9% des entreprises industrielles ont recours à des travailleurs intérimaires. Or, cette branche représente une partie très importante du salariat français.
Si la production industrielle se positionne sur la seconde marche du podium, elle représente en réalité plus de 40% des effectifs des travailleurs intérimaires.

Le bâtiment et les travaux publics (BTP) : le troisième secteur demandeur en intérim

Le bâtiment et les travaux publics sont très certainement le secteur le plus complexe à automatiser. Cette branche a particulièrement souffert de la crise sanitaire. Le BTP a cependant réussi à se stabiliser et fait encore partie des domaines qui connaissent un fort taux de recrutement d’intérimaires en 2022.
Selon l’INSEE, le BTP représente 19,3% de la part des recrutements dans le travail temporaire.

Source staffmatch.com